Harcèlement scolaire : la révolte d'une mère héraultaise
La mère de la petite Lola, élève de 14 ans harcelée sexuellement pendant plusieurs mois devant le collège Les Deux Pins de Frontignan, dénonce l'inaction de l'établissement face aux nombreux appels à l'aide. Elle nous délivre un témoignage bouleversant, à retrouver en podcast.
/medias/fBXzLnC6B4/image/harc_lement_image1746784224491.webp)
La mère de Lola : "Ma fille n'a pas été protégée"
Même si plusieurs mesures anti-harcèlement scolaire ont été mises en place autant nationalement qu'en Occitanie, la guerre n'est pas gagnée pour autant et certains combats continuent d'être menés. C'est le cas de la famille de Lola, 13 ans en janvier au moment des faits, victime de harcèlement au collège Les Deux Pins à Frontignan, et de harcèlement sexuel en réunion à l'extérieur de son établissement. Malgré plusieurs dizaines de mails et de tentatives de prise de contact avec l'établissement, l'enfant "n'a pas été protégée". La mère essaie maintenant de rendre justice à sa fille par l'exposition médiatique ainsi que la résolution de cette affaire, mais "l'établissement et le rectorat ne sont pas coopératifs". La rédaction de RTS a essaayé de prendre contact avec le collège qui n'a pas donné suite à notre demande d'intervew.
Le harcèlement, un combat toujours d'actualité
En France, 46% des élèves déclarent avoir été victimes d'au moins une violence de façon répétée durant l'année scolaire, selon le ministère de l'éducation nationale. Parmi eux, 6,7% signalent 5 atteintes ou plus. En Occitanie, 5,1% des élèves sont touchés par le harcèlement scolaire, ce qui représente 2 élèves par classe en moyenne. Un fléau qui est, avec le cyberharcèlement, la première cause de suicide chez les jeunes de moins de 18 ans. Si vous êtes victime ou si vous connaissez une victime, n'hésitez pas à contacter le 30 18, numéro d'urgence national contre toutes les formes de harcèlement.
Si vous êtes ou que vous connaissez d'autres parents du collège Les Deux Pins qui se sentent concernés par la situation que traverse la famille de Lola, vous pouvez les contacter via Facebook (Chrystelle Carpi Escuret) ou par mail à l'adresse chrystelleescuret@gmail.com
Publié : 12 mai 2025 à 9h56 par Lena-Marine Capus