Un collège au Crès dans l'Hérault produit plus qu'il ne consomme

23 avril 2024 à 8h19 par Corentin Aubry

Après plusieurs années de travaux, le collège de la Via Domitia du Crès a été inauguré le 4 avril dernier. Il devient le premier du département de l’Hérault à être à énergie positive.

Collège de la voie domitienne
Le 4 avril dernier, jour de l'inauguration.
Crédit : Ville du Crès

60% de consommation en moins

 

Les travaux, entamés en 2019 et portés par le département de l’Hérault, avaient pour objectif d’atteindre une réduction de plus de 60 % de ses consommations. Pour cela, l’établissement a été rénové du sol au plafond, avec notamment une refonte complète de l'isolation thermique, l'installation de 500 panneaux solaires pour la production d'énergie photovoltaïque, ainsi que la mise en place d’une trentaine de sondes géothermiques pour exploiter l'énergie souterraine, et ainsi, produire du chaud ou du froid en fonction des saisons.

L’établissement refait à neuf permet aussi de limiter le gaspillage en eau. Il y a également de nouveaux revêtements de sol dans la cour de récréation, des aménagements paysagers avec des arbres qui permettront d’apporter de plus en plus d’ombre au fil des années, ainsi que plus de places pour ceux qui viennent à vélo. Au total, 11 millions d’euros ont été investis pour cette réhabilitation.

Bien entendu, en plus de réduire considérablement les dépenses énergétiques, ces améliorations ont amélioré le confort et l'esthétique de l'établissement, permettant au personnel comme aux élèves de pouvoir travailler dans un environnement plus propice à l'apprentissage.

 

Un projet pilote, avec d’autres réhabilitations à venir

 

Cette inauguration est aussi le début d’un vaste programme départemental. Quatre autres projets majeurs de rénovation énergétique et de réhabilitation de collèges sont prévus prochainement sur les communes de Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière, Castelnau-le-Lez et à Montpellier.