Inscription de l’IVG dans la constitution : « un moment historique et émouvant » pour la députée héraultaise Nathalie Oziol

8 mars 2024 à 10h05 par Corentin A

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, célébrée ce vendredi 8 mars, la députée LFI de l’Hérault revient avec nous sur l’adoption de l’inscription de l’IVG par le parlement, réuni lundi en congrès à Versailles.

Nathalie Oziol
Crédit : Nathalie Oziol

Nathalie Oziol « La France s'est montrée à l'avant-garde du féminisme et de l'humanisme »

 

Lundi dernier, Sénateurs et députés ont très largement approuvé l'inscription dans la constitution de l’interruption volontaire de grossesse, faisant de la France le premier pays au monde à le faire de manière explicite. Le texte avait recueilli 780 voix contre 72, un chiffre bien au-delà du seuil minimal des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Un événement qu’a vécu la députée LFI de l’Hérault, Nathalie Oziol, qui salue cette victoire pour les femmes.

Nathalie Oziol, députée LFI de l’Hérault

La journée internationale des droits des femmes est aussi l’occasion de dénoncer les nombreuses inégalités qu’elles peuvent subir, notamment leur représentativité encore trop faible dans la société, en particulier en politique. Par exemple, en Occitanie, seuls 20% des maires sont des femmes. Pour la députée LFI de l’Hérault, le combat pour la parité est plus que jamais d’actualité.

Nathalie Oziol

Des rassemblements dans le sud à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes

 

Des manifestations et des événements sont organisés ce vendredi et ces prochains jours en l’honneur des femmes. À commencer par des grèves féministes, comme ce matin à 10h30 place de la Catalogne à Perpignan, à 14h30 sur la place de la Comédie à Montpellier. À la même heure à Nîmes, autour de la Maison Carrée. À Avignon, rendez-vous à 16h30 au cours Jean Jaurès et en direction du Palais des Papes. À Narbonne, ce sera demain samedi, avec le collectif des féministes narbonnaises qui organise un rassemblement devant les halles.