Journée mondial de La radio 2025, la radio toujours leader du paysage audio mondial

En cette Journée mondiale de la radio, le World Radio Alliance dévoile une étude confirmant la suprématie de la radio dans l’univers audio. Avec 76 % du temps d’écoute audio quotidien, une portée hebdomadaire allant jusqu’à 90 % de la population et une confiance supérieure à celle des autres médias, la radio s’impose plus que jamais comme un acteur incontournable, mobile et fiable, dans un paysage médiatique en constante évolution.

Journée Mondiale de la Radio

Une domination incontestée dans l’audio

Selon l’étude, la radio représente en moyenne 76 % du temps d’écoute audio quotidien. C’est largement plus que les autres formes d’audio comme :

  • Le streaming musical (entre 3 % et 24 % selon les pays).
  • Les podcasts (autour de 3 % à 10 %).
  • Les vidéos musicales en ligne (entre **3 % et 14 %**).

En plus d’être le format audio le plus écouté, la radio est également le principal support financé par la publicité dans l’audio.

Une portée et une confiance inégalées

Chaque semaine, entre 78 % et 90 % de la population écoute la radio, un chiffre qui en fait le média audio le plus puissant en termes d’audience. En Europe, ce taux atteint 84 %.

Autre atout majeur : la radio reste le média le plus fiable. 69 % des Européens font confiance à l’information diffusée à la radio, contre 62 % pour la télévision et seulement 31 % pour les réseaux sociaux.

Cette confiance se retrouve également dans la publicité : 75 % des auditeurs considèrent les publicités radio comme fiables, loin devant celles des réseaux sociaux (22 %).

Un média accessible partout et en mobilité

La radio est aussi le média le plus mobile. Accessible en voiture, sur smartphone, via les assistants vocaux ou les plateformes en ligne, elle accompagne les auditeurs tout au long de la journée. Elle reste l’un des seuls médias consommables les mains libres et sans écran, renforçant ainsi son rôle essentiel dans la vie quotidienne.

La radio demeure un pilier incontournable du monde de l’audio. Son influence et son adaptabilité en font un support toujours aussi pertinent pour les annonceurs et les auditeurs. 

Consulter l'étude complète

Publié : 13 février 2025 à 10h25 par

Passionné d'animation depuis l'âge de 14 ans, a pris les commandes de la matinale d'RTS à seulement 19 ans, poste qu'il a occupé pendant 13 ans. Après des études de sciences économiques à Montpellier, il occupe plusieurs postes chez RTS, devenant successivement responsable d'antenne, animateur, responsable technique. Aujourd'hui directeur général de la radio et de la régie publicitaire RTS Communication, il est également directeur de publication, avec une spécialisation dans l'actualité high-tech, économique et environnementale. Secteurs préviligiés : High-Tech, IA, Economique, Environnement