Montpellier : 18 communes de la métropole distinguées pour leurs économies d’eau

30 avril 2024 à 8h35 par Corentin Aubry

Elles ont récemment été labellisées "Communes Économes en Eau" par l’ALEC, l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat, grâce à une diminution de 15% de leur consommation en un an, entre 2022 et 2023.

économie d'eau
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Le "Label Commune Économe en Eau", une initiative de l’ALEC, l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de Montpellier

 

Dans un contexte où le changement climatique est devenu une préoccupation majeure, où les sécheresses sont plus fréquentes et plus longues, il devient primordial pour les collectivités d’améliorer leur gestion de l’eau et de réduire leur consommation. Afin de valoriser et d’encourager l’engagement des communes de la Métropole de Montpellier dans une politique rigoureuse d’utilisation de la ressource en eau, l’ALEC Montpellier Métropole, qui accompagne les collectivités de la métropole montpelliéraine dans leurs actions de transition écologique et énergétique, a lancé en 2021 le label « Commune Économe en Eau ». Celui-ci encourage les communes à mieux préserver cette précieuse ressource à travers trois thématiques : l'étude, l’équipement et la sensibilisation. Cela englobe notamment la gestion de l’eau dans les espaces verts, la réparation des fuites, ou encore des animations pour le grand public.

 

18 communes distinguées

 

Attribués une fois par an, les résultats de l’édition 2024 ont été dévoilés le 12 avril dernier. Montpellier, Lattes, Castries ou encore Cournonsec : elles sont 18 à s’être présentées et à avoir été distinguées pour leurs actions. La commune de Grabels a par exemple réussi à diminuer de 15% sa consommation d’eau entre 2022 et 2023 sur les espaces verts. En travaillant sur les problèmes de fuites, ou en végétalisant 2 cours d’école, la commune du Crès a elle réduit sa consommation globale en un an de 12%, et même de 30% depuis 2019.  Au total, l’ensemble des communes labellisées « Commune Économe en Eau » ont réussi à diminuer leur consommation d’eau de 15% par rapport à 2022 ! Cela représente une économie d’eau équivalente à 28 piscines olympiques ! De sacrées économies !

 

Un amandier offert pour les communes labellisées

 

Chaque commune lauréate s’est vue remettre un kit de communication composé de plaques, affiches, autocollants, dépliants, etc., afin de valoriser auprès des citoyens les efforts effectués pour une gestion raisonnée de la ressource en eau. Cette année, elles ont aussi reçu de la part de l’ALEC un petit amandier, réputé pour apprécier les climats chauds et secs, accompagné d’une poterie en céramique micro-poreuse appelée « oya » qui permet d’arroser de façon économique et écologique.