Montpellier et Toulouse passent au vert avec le Green IT Day

Le cluster Digital 113 organise la 11ᵉ édition du Green IT Day, les 2 et 3 octobre à Castelnau-le-Lez et Toulouse. Gratuit et ouvert à tous, l’événement interroge le lien entre numérique et vivant, avec conférences, ateliers et experts du digital responsable.

green it day 2024

Green IT Day : le rendez-vous du numérique responsable à Montpellier et Toulouse

Digital 113 est le cluster du numérique en Occitanie. Il fédère près de 300 entreprises et plus de 15 000 salariés du secteur, qu’il s’agisse d’éditeurs de logiciels, de spécialistes en intelligence artificielle, en cybersécurité ou encore de prestataires de services numériques. Sa mission : accompagner ces acteurs dans leur croissance en favorisant l’innovation, l’accès aux marchés, l’internationalisation, mais aussi les enjeux RH et technologiques. Le cluster place également au cœur de son action la question du numérique responsable.

Dans cette logique, Digital 113 organise chaque année le Green IT Day, un événement devenu une référence nationale. La 11ᵉ édition se tiendra en 2025 sur deux jours : le 2 octobre au Kiasma de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, et le 3 octobre à La Cité de Toulouse. Cet événement, le plus ancien en France consacré au numérique durable, propose conférences, débats et rencontres pour questionner la place du digital dans la société et son impact sur l’environnement.

Un événement ouvert à tous

Le thème choisi pour cette année est : « Numérique et vivant : virus ou vivus ? ». Une manière d’interroger le rôle des technologies dans leur rapport à la vie, qu’il s’agisse de la santé, des écosystèmes ou du quotidien. Comme le souligne Amélie Leclerc, directrice de Digital 113 : « Avec le numérique, il y a toujours un effet poison-remède. L’important est de définir des limites et d’explorer ce que ces technologies peuvent apporter de positif au vivant, aux humains comme à la planète. »

Le Green IT Day est accessible gratuitement et s’adresse aussi bien aux professionnels qu’au grand public. Les conférences proposées s’adressent à différents niveaux de connaissance : certaines sessions seront très accessibles, d’autres plus spécialisées, permettant à chacun de repartir avec des clés concrètes de compréhension. L’événement accueillera des intervenants reconnus pour leur expertise et leur capacité pédagogique, parmi lesquels Michel Robert, attendu en ouverture de la journée du 2 octobre.

 

Un cluster engagé dans les grands débats numériques

En parallèle de ses actions, Digital 113 a récemment rejoint l’association IA Méditerranée. Une décision motivée par la volonté de participer activement à la réflexion autour de l’adoption de l’intelligence artificielle, en lien avec les acteurs publics et privés. « L’IA n’est pas à utiliser en toutes circonstances : son impact environnemental n’est pas neutre. Notre rôle est de démystifier ces technologies et de promouvoir un usage utile et responsable », précise Amélie Leclerc.

Ainsi, entre accompagnement des entreprises, sensibilisation du grand public et engagement dans les débats d’avenir, Digital 113 se positionne comme un acteur incontournable du numérique en Occitanie.

Publié : 13h10 par

Passionné d'animation depuis l'âge de 14 ans, a pris les commandes de la matinale d'RTS à seulement 19 ans, poste qu'il a occupé pendant 13 ans. Après des études de sciences économiques à Montpellier, il occupe plusieurs postes chez RTS, devenant successivement responsable d'antenne, animateur, responsable technique. Aujourd'hui directeur général de la radio et de la régie publicitaire RTS Communication, il est également directeur de publication, avec une spécialisation dans l'actualité high-tech, économique et environnementale. Secteurs préviligiés : High-Tech, IA, Economique, Environnement