Montpellier : La plus grande centrale géothermique  sur nappe de France entre en service

14 mai 2024 à 8h48 par Corentin Aubry

Ce nouveau dispositif créera du chauffage et de la climatisation à 450 000 m² de bâtiments dans le nouveau quartier Cambacérès. Il fournit une énergie beaucoup plus propre, sans abîmer la nappe phréatique dans laquelle l’eau est pompée.

Géothermie Montpellier
La plus grande centrale géothermique de France a été inaugurée à Montpellier.
Crédit : F. Damerdji - Montpellier/Ville et Métropole.

Le plus vaste projet de géothermie sur nappe en France

 

Le 2 mai dernier, la plus grande centrale de géothermie sur nappe de France a été inaugurée à Montpellier. Cette installation écologique, déjà en service pour chauffer et climatiser la gare Montpellier Sud de France et la Halle de l'Innovation, desservira à terme 450 000 m² de bâtiments tertiaires dans le nouveau quartier de la ville, Cambacérès, comprenant la Halle Nova, la Folie Cambacérès et le futur campus MBS. Cette initiative a nécessité un investissement total de 17,5 millions d'euros, dont 4,6 millions ont été financés par l'ADEME.

 

Fonctionnement de la géothermie sur nappes

 

La géothermie sur nappes implique le pompage d'eau provenant de nappes phréatiques pour exploiter son énergie. "Deux puits sont creusés à 120 mètres de profondeur pour extraire l'eau de la nappe, laquelle chauffe en hiver ou refroidit en été les pompes à chaleur réversibles", explique le communiqué conjoint de la ville et de la métropole. L'eau est ensuite renvoyée directement dans la nappe, sans aucune altération, à l'exception d'un léger réchauffement ou refroidissement de quelques degrés, sans impact sur l'environnement naturel ni sur la ressource thermique, maintenant un équilibre de température tout au long de l'année. De plus, cette technologie a un faible impact carbone, permettant d'éviter l'émission de 1250 tonnes de CO2 par an, soit une économie divisée par 5 par rapport au chauffage électrique et par 8 par rapport au gaz.

 

Un objectif ambitieux dans le cadre du plan climat

 

Avec Cambacérès, quinze quartiers sont désormais alimentés par l'un des réseaux de chaleur et de froid (bois, géothermie, photovoltaïque, récupération de chaleur) sur le territoire de la Métropole. Conformément au Plan Climat, en 2030, plus de 80% de la chaleur produite sur le territoire  proviendra d'énergies renouvelables.