Narbonne : la réouverture de la médiathèque repoussée

1er février 2024 à 16h20 par Corentin Aubry

Le site, qui connaît actuellement d'importants travaux de réaménagement, devait rouvrir au mois de mars. Ce sera finalement 6 mois plus tard, en raison de la défaillance d’une entreprise qui participe au chantier.

Médiathèque du grand Narrbonne
Crédit : CC‑BY‑SA‑3.0

Une ouverture prévue à la rentrée

 

La médiathèque du Grand Narbonne, située sur l’esplanade André Malraux, est en travaux depuis septembre dernier. Accueil repensé, accessibilité renforcée, distribution des espaces revus, offre culturelle enrichie… 2 millions d’euros ont été investis par la communauté d’agglo pour adapter aux nouveaux usages cet équipement culturel phare et très prisé de la ville centre.

Mais son réaménagement global a pris du retard, en raison de la défaillance de l’entreprise qui avait été retenue pour le lot le plus important des travaux sur le bâtiment, concernant la peinture, les revêtements et faïences. Celle-ci a été placée en liquidation judiciaire le 14 décembre 2023.

Pour faire en sorte que le chantier reprenne vite, les services du Grand Narbonne ont donc dû procéder à la relance du marché public, puis de son attribution à une nouvelle entreprise. Conséquence, un nouveau calendrier et une nouvelle organisation qui contraignent les services du Grand Narbonne à reporter sa date d’ouverture, au 10 septembre prochain.

 

La bibliothèque éphémère reste ouverte

 

Pendant cette période, la bibliothèque éphémère, qui a ouvert ses portes depuis le début des travaux, restera accessible sous le chapiteau du palais du travail. Elle permet aux visiteurs de continuer à bénéficier de la majorité des services, comme les prêts et retours d’une sélection de documents (livres, presse, BD, CD, DVD), ou encore la possibilité de de consulter la presse et les magazines sur place.