Actualités régionales

80 établissements scolaires Nîmois de la Ville ont fait leur retour ce jeudi

14 mai 2020 à 17h06 Par Alexis Vivier
Rentrée scolaire pour la ville de Nîmes.
Crédit photo : DR - DOMINIQUE MARCK-VILLE DE NIMES

Après la rentrée des personnels enseignants, les lundi 11 et mardi 12 mai, les élèves nîmois ont retrouvé le chemin de l’école, 80 établissements au total, 3 restent fermés.

Après la rentrée des personnels enseignants, les lundi 11 et mardi 12 mai, les élèves nîmois ont retrouvé le chemin de l’école, 80 établissements au total. 

Tout le monde sur le pont


80 groupes scolaires ont rouvert dans le respect du « Protocole sanitaire » du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, à savoir la désinfection des locaux, organisation de l’accueil des élèves, gestion des circulations, demi-pension.

« A Nîmes, la réussite éducative et scolaire des enfants a toujours fait l’objet de toutes nos attentions et de nos priorités …. Jeudi 14 mai, chaque enfant scolarisé à Nîmes sera accueilli dans le respect des règles d’hygiène indispensables à la sécurité sanitaire. »

Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

L’ensemble des personnels communaux ont également été mobilisés pour cette rentrée afin d’assurer tous les services scolaires de la ville : restauration, Atsem, Alaé, Etaps, interventions culturelles spécialisées et animations socioculturelles.

Une réouverture sous des conditions très encadrée

Tous les niveaux scolaires de maternelle et primaire ré-ouvrent avec des effectifs maximum :
- 10 enfants par groupe d’enfants d’âge maternel
- 15 enfants par groupe d’enfants d’âge élémentaire,
à l’exception des très petites sections (- de 3 ans) non soumis à l’obligation scolaire.

L’arrivée des élèves à l’école, elle est aussi est organisé : elle se fait par groupes de 15 enfants maximum. Les agents de la Ville accompagneront les professeurs dans le cheminement et la gestion des déplacements des élèves.

Si le choix d’une famille est de ne pas placer son enfant à l‘école, cet enfant reprendra l’école en septembre.

Des nouveautés aussi à la cantine

Le service de restauration pris dans les classes avec garantie de fournir au moins un repas froid fourni dans toutes les écoles.
- Inscription obligatoire 48h à l’avance auprès du référent Alaé de l’école
- Pour les allergies alimentaires, fourniture d’un repas froid par les familles conservé dans une glacière fournie par la Ville.

Il est prévu d’échelonner les services. Les repas sont amenés sur plateau dans les classes. Un nettoyage est prévu en cas de salissures au sol et sur les tables.

Gratuité de la restauration scolaire pour toutes les familles jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Exception pour 3 écoles qui restent fermées

Les écoles Rangueil et Enclos Rey resteront fermées jusqu’à la rentrée de septembre 2020. La configuration de leurs locaux restreints empêche la mise en place du protocole sanitaire, surtout concernant l’éloignement physique.
Les parents souhaitant scolariser leurs enfants dès le 14 mai ont été dirigés sur une autre école.

Et enfin pour ce qui concerne l’école Primaire Publi que Plein Air accueillant uniquement des enfants atteints de pathologie médicales particulières, elle restera également fermée jusqu’à la rentrée de septembre 2020.