Actualités régionales

Attentats de l'Aude : un an après, la douleur est immense

22 mars 2019 à 10h36 Par Loris Galofaro
Le 23 mars 2018, quatre personnes ont été victimes du terrorisme, à Carcassonne et à Trèbes.
Crédit photo : DR

Le 23 mars 2018, le terroriste Radouane Lakdim exécutait quatre innocents dans l'Aude. D'abord à Carcassonne, puis au Super U de Trèbes. Un an après, l'émotion est toujours intense à Trèbes.

Éric Menassi : "ne pas oublier"

Éric Menassi et tous les Trébéens sont unanimes : 2018 a été une année noire. D'abord en mars, avec l'attentat perprété dans le Super U de la ville, magasin géré par la femme du maire. Et puis le 15 octobre dernier et les terribles inondations qui ont aussi fait beaucoup trop de victimes. Demain, un hommage sera rendu aux quatre personnes qui ont perdu la vie dans l'attaque terroriste. Un an après, la vie est toujours aussi difficile... mais il ne faut pas cesser de se souvenir pour le maire de Trèbes, Eric Menassi.

Éric Menassi ne veut pas oublier

A Trèbes, une place de la République avec les noms des victimes

Jean Mazières, Christian Medves, Hervé Sosna et l'héroïque colonel Beltrame. Ce sont eux qui ont été tués par Radouane Lakdim, le 23 mars 2018. Et donc demain, à Carcassonne et à Trèbes, leurs mémoires seront honorées. Action symbolique, une place de la République sera créée à Trèbes et portera le nom d'Arnaud Beltrame, le colonel de Gendarmerie qui a laissé sa vie pour en épargner beaucoup d'autres.

Une place de la République à Trèbes

Un avant et un après attentat

Ce jour du 23 mars 2018 a changé pas mal de choses, comme tous les malheurs d'une vie. Le maire de Trèbes Éric Menassi se dit "fier de ses administrés", qui ont "montré un courage exceptionnel durant cette année difficile" (...) "vous savez, un événement comme celui-là vous divise ou au contraire, il vous soude. Et bien celui-là, il a prouvé que les Trébéens avaient un grand coeur. Ils ont été présents autour des familles des victimes mais aussi de l'équipe municipale, encore aujourd'hui très affectée par ce funeste attentat". Le maire Éric Menassi a d'ailleurs été décoré de la Légion d'Honneur, tout comme son épouse, la gérante du Super U de Trèbes.

Les cérémonies d'hommages se préparent. Demain, samedi 23 mars 2019 à partir de 10h à Carcassonne, dans la caserne de gendarmerie du colonel Arnaud Beltrame. Ensuite, dans le centre-ville et à Trèbes, où donc la place de la République "Arnaud Beltrame" sera inaugurée. Le Premier Ministre Edouard Philippe sera présent.