Actualités régionales

Hérault : un boulanger se met à nu pour sauver son activité

13 mai 2019 à 11h30 Par Loris Galofaro
Mickaël Moretti, artisan-boulanger à Valras-plage, dans l'Hérault
Crédit photo : Loris Galofaro

Il a fait le buzz, en s'affichant nu avec sa femme sur la façade de sa boulangerie. Mickaël Moretti, artisan-boulanger à Valras-plage, dénonce des charges et des taxes bien trop lourdes pour poursuivre sereinement son activité.

Une immense photo placardée sur la façade de la boulangerie Aux délices d'Enzo à Valras-plage. On y voit Mickaël Moretti et sa femme dans le plus simple appareil. Ils tiennent dans la main des pancartes et le message qu'ils souhaitent faire passer est clair : "Baisser son pantalon pour ne pas baisser son rideau".

L'affiche, placardée au-dessus de l'enseigne de la boulangerie

Mickaël Moretti est un artisan-boulanger qui est au fond du trou. Au mois d'août dernier, un de ses employés a même décidé de démissionner, pour alléger la trésorerie de son patron. Un acte louable, mais qui traduit une situation très compliquée.

Mickaël Moretti ne gagne que 92 centimes sur un billet de 10 euros

Chaque année en France, 1.200 boulangeries sont obligées de fermer, faute de rentabilité. Avec cette campagne de communication choc, Mickaël Moretti souhaite alerter la population et les pouvoirs publics sur l'urgence de la situation. Dans quelques mois, si rien ne bouge, il va devoir mettre la clé sous la porte, et penser à une reconversion. Cet artisan aimerait que d'autres confrères le suivent dans sa démarche, pour que sa parole ait un peu plus de poids encore. Mais tout ça a aussi pour objectif de faire bouger les mentalités, surtout celles des consommateurs.

Privilégier le commerçant local

La campagne choc de Mickaël Moretti est en train de prendre une autre ampleur. En ce moment, des cartes postales sont en édition et seront envoyées un peu partout en France. Et c'ets tout un symbole, le premier destinataire sera le président de la République, Emmanuel Macron.