Actualités régionales

Inondations Aude : le témoignage de Marie, habitante de Trèbes

15 octobre 2018 à 13h18 Par François-Xavier DELACOUX
Crédit photo : DR

Inondations dramatiques dans l’Aude, on dénombre 13 morts. Les précipitations ont été phénoménales ces dernières heures. Depuis cette nuit, il est tombé jusqu’à 295 millimètres de précipitations dans le secteur de Trèbes. Et les rivières sont en crue. Vigilance orange et même rouge sur la vallée moyenne de l’Aude. Le cours d’eau est monté à un niveau jamais atteint depuis 1891. On a dépassé la hauteur de 7 mètres à Trèbes, où le canal du midi a débordé. Des maisons de plein-pied sont sous l’eau.

A Trèbes se sont 9 personnes qui ont perdu la vie, surpris par la montée des eaux. Sur place, le témoignage d’une habitante, Marie, dont le logement est situé un peu en hauteur et qui a échappé au pire.

Témoignage de Marie

Mais, à Trèbes la situation reste très difficile. Trèbes ou l’Epahd ne sera finalement pas évacué, comme cela avait été envisagé un moment. Les sous-sols de l’hôpital de Carcassonne sont inondés. L’établissement ne sera pas non plus évacué. 70 communes audoises sont concernées à divers degrés par les inondations. A Pézens, les 1.000 habitants ont été évacués ce matin. Des perturbations sont très nombreuses dans le département. Des communes sont isolées, les axes de communication étant sous les eaux. Le trafic routier est très compliqué à l’ouest du département, notamment autour de Carcassonne.

La circulation des trains a été interrompue ce matin entre Carcassonne et Narbonne. Les écoles, collèges, lycée et universités sont fermés aujourd’hui. Ainsi que tous les bureaux de Poste et les agences Pôle emploi. Des coupures d’électricité ce matin, avec 7.500 foyers privés de courant  dans l’Aude. Face à l’urgence, et aux dégâts très importants. Edouard Philippe a annoncé l’envoi de 350 pompiers supplémentaires dans l’Aude.

Le Premier ministre est attendu dans le département cet après-midi. Le calme revient sur l’Aude. Cette zone de pluies remonte maintenant vers l’Hérault et les Cévennes. Pour les prochaines heures, les difficultés vont se concentrer sur le département de l’Hérault.