Le confinement et ses effets sur notre moral

24 novembre 2020 à 10h18 par Loris Galofaro

La France a connu deux confinements, le premier au printemps, le second en ce moment. Restaurants et bars fermés, finis les loisirs... forcément le moral des Français en a pris un coup. L'université de Nîmes a réalisé une étude sur le sujet.

RTS
Une étude a été réalisée par l'université de Nîmes.
Crédit : Illustration

Le confinement et a eu des effets psychologiques sur la population. Ce n'est pas une surprise, mai au printemps, l'université de Nîmes a lancé une vaste étude et les résultats ont été dévoilés. Plus de la moitié de l'échantillon a ressenti ou continue de ressentir des troubles.

Le confinement peut entraîner une dépression

Au départ, les enseignants et chercheurs en psychologie clinique et psychopathologie ont recruté via les réseaux sociaux un groupe de volontaires, sans antécédents psychologiques. Moyenne d'âge 37 ans, 80% de femmes et au final le confinement a provoqué des troubles ou des symptômes d'anxiété ou de dépression chez 56% des participants, avec un risque suicidaire pour 27% d'entre eux. Le profil le plus vulnérable selon cette étude, c'est la jeune femme de 18 à 25 ans, qui vit seule, avec des ressources faibles, qui est étudiante et doit suivre ses cours en distanciel. Plus généralement ce sont les jeunes qui vivent le plus mal le confinement. Face à ce constat inquiétant, les chercheurs soulignent l'utilité du soutien psychologiques et des aides préventives.