Actualités régionales

"Les Rois Barbares" pour les Grands jeux romains, à Nîmes

06 mars 2019 à 11h23 Par Loris Galofaro
Elus et organisateurs ont présenté les nouveautés 2019.
Crédit photo : Loris Galofaro

"Les Rois Barbares", c'est le thème choisi pour les 10e Grands jeux romains, organisés du 3 au 5 mai aux Arènes de Nîmes et en centre-ville.

Les barbares, bêtes noires des Romains au début

Les Grands jeux romains, incontournables pour les Nîmois mais aussi pour tous les amoureux d'histoire et de reconstitutions. Pour la dixième édition, les organisateurs ont retenu le thème des Rois barbares, après Spartacus l'année dernière. Au menu, l'invasion des Cimbres, des Teutons et des Ambrons que les Romains ont dû affronter entre 113 et 101 avant J.C. Les Rois Barbares retrace l'épopée des barbares après leur victoire sur les Romains à Arausio (ville d'Orange, dans le Vaucluse) et le triomphe du Général Marius lors de la célèbre bataille d'Aix-en-Provence en 101 avant J.C.

Nouveauté 2019 : un camp romain

C'est une première dans les Grands jeux romains ; un camp romain sera installé en plein coeur de la ville. Du 1er au 5 mai, des reconstituteurs passionnés vivront comme à l'époque romaine, 24h sur 24 pendant 5 jours, dans des tentes de légionnaires. L'occasion d'échanger avec des historiens et archéologues en tenue d'époque. Vous pourrez aussi participer à des ateliers et des démonstration. Sur RTS, Eric Teyssier, historien passionné du monde antique, revient sur l'importance de ces camps romains.

Eric Teyssier sur les camps romains