Actualités régionales

Quelles sont les causes principales des inondations en région ?

21 novembre 2018 à 15h00 Par Léo Fichou
Crédit photo : DR

En France, 122 territoires sont classés "territoire à risques importants d'inondation". Du 20 au 24 novembre, le Syndicat mixte du Bassin de Thau lance la campagne "mieux connaître l'inondation : ce n'est pas sorcier !".

Plus de 5 millions de français sont concernés par les inondations. Ce risque arrive pourtant en dernière position dans la liste des préoccupations. En France, 122 territoires sont classés "territoire à risques importants d'inondation" (TRI). Et notamment près de chez vous :

  • Aude : Débordements de l'Aude, du Fresquel, de l'Orbieu, de la Berre. 
     
  • Pyrénées-Orientales : Débordements du Tech, du Réart, de la Têt et de l'Agly.
     
  • Hérault : Débordements de l'Hérault, de l'Orb, du Liron, de l'Étang de Thau, des Étangs palavasiens, du Vistre, du Vidourle, du Lèz et de la Mosson.
     
  • Gard : Débordements du Vistre et de ses affluents. Inondations par ruissellement à Nîmes.
     
  • Vaucluse : Débordements du Rhône, de la Cèze, du Lez, de l'Ardèche, de la Durance et de l'Eygues.

 

Les causes principales des inondations en région

Pourquoi notre région est-elle souvent impactée par les intempéries ? Christophe Roumeau, ingénieur au Syndicat mixte du Bassin de Thau avance trous raisons majeures : le ruissellement, le débordement des cours d'eau et les tempêtes marines.

 

Christophe Roumeau - Ingénieur au Syndicat mixte du Bassin de Thau

 

Le "Bus de l'inondation"

Dans l'Hérault, le Syndicat mixte du Bassin de Thau organise toute la semaine une campagne pour "mieux connaître l'inondation". Montez à bord d'un vieux bus scolaire américain, dans lequel vous découvrirez les phénomènes qui sont à l'origine du risque d'inondation dans le Bassin de Thau. Au programme, jusqu'à vendredi, des projections, des témoignages, des animations,...