Actualités régionales

Sète : quelle organisation pour l’ouverture des écoles à compter du 12 Mai

07 mai 2020 à 16h19 Par Alexis Vivier
Le retour à l'école s'organise pour la ville de Sète.
Crédit photo : Illustration Pixabay

Conformément à la décision du Gouvernement, la réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Sète se fera à compter du 12 Mai. Voici le détail pour les établissements scolaires de la ville.

Il est rappelé que la présence des élèves relève de la décision des parents et se fait sur la base du volontariat.Tous les moyens possibles sont mis en œuvre par la Ville en coordination étroite avec l’Education Nationale pour garantir des mesures sanitaires optimales.

Organisation de la réouverture des écoles

Le cadre d’accueil a été défini en concertation avec l’Inspecteur de l’Education Nationale et les équipes éducatives.

11 Mai : rentrée des enseignants.

La Ville assurera ce jour-là l’accueil des enfants de personnels soignants, policiers, d’enseignants et des personnels mobilisés par la réouverture des écoles.

12 Mai : Rentrée des élèves de grande section de maternelle, CP, CM2. 12 Mai uniquement dans les écoles REP +, rentrée des CE1

18 Mai : Rentrée des élèves de toutes les écoles élémentaires et les moyennes sections des écoles maternelles.

25 Mai : Rentrée des élèves de petite section de maternelle

 

Chaque classe accueillera un maximum de 15 enfants pour l’élémentaire et de 10 enfants pour la maternelle.

 Compte-tenu des effectifs prévisionnels, durant les deux premières semaines de réouverture, les enfants seront accueillis toute la semaine.

A partir du moment où la progression des effectifs ne permettra plus d’assurer le respect de 15 ou 10 enfants maximum par classe, l’organisation suivante est prévue :

L’Education Nationale a opté pour l’accueil des élèves en alternance, sur deux journées consécutives de classe et de deux journées de travail scolaire à distance.

Restauration scolaire

Un service de repas froids sera assuré par la Ville via son prestataire, dans un conditionnement individuel. Ils seront consommés soit à l’extérieur si le temps le permet, soit dans les salles de restaurant aménagées selon les normes sanitaires en vigueur.

 

Sécurisation et mesures sanitaires

- Une désinfection des cours d’écoles et des centres de loisirs a été réalisée par les services de la Ville

- Le nettoyage et la désinfection de toutes les écoles et restaurants scolaires ont été effectués. A partir du 12 mai, un nettoyage sera réalisé deux fois par jour dans toutes les écoles.

- Un matériel d’hygiène est mis en place dans chaque école avec des distributeurs de gel nettoyant adaptés pour les enfants et des essuie-mains papier.

- Un plan de circulation des accès à l’extérieur et à l’intérieur des écoles sera installé pour la rentrée. Des agents seront déployés par la Ville devant chaque entrée d’école pour le bon respect des gestes barrières et des règles de distanciation.