Près de Montpellier : L’importance des arbres et de la forêt au cœur d’une exposition gratuite

6 février 2024 à 8h11 par Corentin Aubry

Le domaine de Restinclières, petit poumon vert à quelques kilomètres de Montpellier, accueille pendant plusieurs mois l’exposition “Les Forêts”. Une bonne occasion pour toute la famille d’en savoir davantage sur l’importance des arbres et de la forêt, ainsi que sur les défis auxquels ils sont confrontés en raison du changement climatique.

Exposition "les forêts"
Crédit : Département de l'Hérault

Une expo gratuite pour toute la famille à quelques pas de Montpellier

 

“Les Forêts“ est un ensemble de plusieurs expositions, qui abordent chacune des thématiques différentes à travers une variété de supports visuels, interactifs, arts numériques et panneaux informatifs. Elle invite petits et grands à découvrir la fonction des arbres, mais aussi le rôle des forêts qui jouent un rôle crucial dans la régulation du climat et la préservation de la biodiversité.

Voici les expositions à découvrir :

  • La forêt en mouvement : Une production du CPIE Nancy Champenoux – Inrae Nancy-Grand Est
  • Reliquae Mirabilis + Souffle + Pulsations (sur le parvis du château) : Œuvres interactives créées par Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
  • Forêt : Produite et diffusée par l’Espace des sciences de Rennes
  • Forêt, changement climatique (Foreccast : programme LIFE de la Commission européenne) : Une production du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Pour les découvrir, les créneaux d’ouverture sont nombreux jusqu’au 30 juin :

  • Lundi : 13h30 à 17h30
  • Du mardi au vendredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
  • Le week-end : 14h à 17h30 (18h à partir d'avril)

Des visites commentées pour les enfants sont également prévues, les mercredis 13 mars et 24 avril de 14h30 à 16h. Inscription obligatoire.

 

Une jolie balade à prévoir

 

Découvrir cette exposition est aussi une bonne occasion de se balader au cœur des 215 hectares de nature préservée du domaine du château de Restinclières, qui abrite la Maison départementale de l’environnement et permet de nombreuses activités de plein air. Les familles peuvent notamment se balader à travers les divers sentiers de randonnée et de balade, profiter des aires de jeux, ou encore se restaurer dans les aires de pique-nique. Régulièrement, des animations y sont proposées.

L’exposition, tout comme l'accès au domaine, est entièrement libre et gratuite.

Découvrez nos produits éco-responsable