Pyrénées-Orientales : cette marque de sacs lance une gamme à base de chanvre

Dans un contexte où l'industrie textile est pointée du doigt pour son impact écologique, une marque française trace une voie alternative en remettant au goût du jour une matière oubliée : le chanvre. Bhallot, installée à Alénya, tout près de Perpignan, s'engage dans la relance d'une filière textile locale et durable, avec une gamme de sacs et accessoires conçus à partir de cette ressource naturelle aux multiples atouts.

Bhallot
Le sac à dos "Denis", proposé à 149 euros aux ateliers Bhallot et sur le site internet.
Crédit : Bhallot

Le chanvre : une ressource locale aux vertus insoupçonnées

 

Cultivé en France et particulièrement en Occitanie, le chanvre possède des qualités écologiques indéniables. Il capte une quantité importante de CO2, ne nécessite ni pesticides ni engrais chimiques et demande très peu d’eau pour pousser. Pourtant, malgré ces atouts, il a été délaissé ces dernières décennies au profit du coton importé et des fibres synthétiques issues de la pétrochimie.

Près de Perpignan, Bhallot entend changer la donne en réintroduisant cette fibre dans la mode durable. « Il y a pratiquement toutes les étapes, de la graine au sac, qui sont réalisées en Occitanie. Seule l’étape de filature doit encore être externalisée », explique Jean-Baptiste Astau, cofondateur de Bhallot. L’objectif est clair : prouver qu’une mode plus locale et responsable est non seulement possible, mais nécessaire.

 

Un engagement pour la relance d'une filière textile française

 

Si la France est le premier producteur européen de chanvre avec 22 000 hectares cultivés, seulement 10 % de cette production est destinée au textile, faute d’infrastructures adaptées. Bhallot participe activement à la reconstruction d’un savoir-faire régional. « Ces sacs ne sont pas un concentré de technologie de pointe, c’est un concentré de métiers locaux : agriculteur, défibreur, tisserand et couturier », précise le cofondateur de la marque éthique et responsable.

L’entreprise s’approvisionne auprès d’une trentaine d’agriculteurs situés dans le Lot, l’Aveyron et le Tarn-et-Garonne. Après le défibrage, la fibre est transformée en tissu avant d’être confectionnée dans les ateliers de Bhallot, près de Perpignan. Ce modèle en circuit court permet non seulement de limiter l’empreinte carbone, mais aussi de soutenir l’économie locale. 

 

 

Une gamme de sacs engagée et esthétique

 

Pour concrétiser cette démarche, Bhallot a lancé quatre modèles phares en chanvre occitan : Le sac à dos DENIS, le sac à main THÉRÈSE, Le sac banane CHANTAL et le porte-monnaie HECTOR. Petit bon plan jusqu'au 20 mars, tous ces article sont en promo jusqu'au 20 mars !

 

Une vision à long terme : vers une filière textile souveraine

 

Depuis sa création en 2017, Bhallot s’attelle à promouvoir une alternative à la fast fashion, en valorisant des fibres naturelles et en perpétuant des savoir-faire traditionnels. Outre le chanvre, la marque travaille également le lin, le jute et expérimente de nouvelles matières comme l’osier.

« L’avenir du textile français ne se joue pas dans les grands discours politiques, mais dans ces initiatives concrètes », affirme Jean-Baptiste Astau. Avec cette gamme en chanvre occitan, Bhallot pose les bases d’une filière textile plus indépendante, durable et locale, prouvant que l’industrie de la mode peut se réinventer tout en restant fidèle à ses racines.

Publié : 4 mars 2025 à 11h07 par
Corentin Aubry