Tourisme durable : 182 établissements labellisés Clef Verte en Occitanie

27 février 2024 à 9h14 par Corentin Aubry

Ce label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants enregistre une forte progression en France en 2024.

Camping La Tamarissière
A Agde, Le Camping "La Tamarissière" fait parti des établissement labellisés.
Crédit : Camping La Tamarissière

Une centaine de critères

 

Le label Clef Verte, développé par l’association Teragir, a publié fin janvier dernier son palmarès national 2024. Présent sur les cinq continents, Clef Verte met en lumière les établissements touristiques (hôtels, campings, centres de vacances, restaurants…) qui s’engagent au quotidien pour réduire l’impact sur l'environnement et la biodiversité. Le label prend en compte une centaine de critères, de la gestion de l’eau, des déchets ou de l’énergie, à la sensibilisation à l’environnement en passant par leur politique environnementale. Vous pouvez donc vous tourner vers ces établissements lors de vos prochaines vacances, si le tourisme durable est au cœur de vos préoccupations.

 

Pour des vacances plus vertes

 

Et si vous décidez de rester en France, le choix ne manque pas. Pour ce palmarès 2024, plus de 1500 établissements ont été labellisés par Clef Verte, soit une hausse de 45% par rapport au précédent classement. Une progression qui s’explique notamment par l’organisation des prochains Jeux Olympiques mais aussi par « une prise de conscience profonde du secteur sur son impact environnemental », explique Nathalie Bel Baussant, Directrice du pôle tourisme durable de l’association Teragir et responsable du label Clef Verte en France.

À retenir également, la première place du palmarès pour la région Sud, qui compte 242 lauréats. En Occitanie, 182 établissements sont désormais labellisés Clef Verte, avec une concentration particulièrement importante dans le département de l’Hérault. Ils sont tous référencés sur le site internet, avec la possibilité de choisir par type ou par zone géographique.