Coronavirus : quelles conséquences pour les départements en zone rouge ?

27 août 2020 à 11h50 par Laurent Aubry

Jean Castex a annoncé ce matin le passage de 19 départements en zone de circulation active du virus. Jusque-là, seuls les Bouches-du-Rhône et Paris étaient concernés. Un classement qui permet de renforcer les pouvoirs de décisions des préfets. Gard, Hérault, Vaucluse et Haute-Garonne sont notamment concernés.

RTS
21 départements français sont désormais en zone rouge.
Crédit : DR

Les préfets sont invités, en lien avec les élus locaux à généraliser le port du masque dans les espaces publics, dans les grandes villes et agglomérations notamment, c’est le cas déjà à Montpellier, Toulouse et dans des stations du littoral.

Dans les EHPAD, le dépistage des personnels sera intensifié et les visites seront encadrées, comme à Béziers où depuis lundi elles se font désormais sur rendez-vous aux « Cascades » et à « Saint-Antoine ». Les résidents de ces établissements gérés par le CCAS rencontrent leurs visiteurs soit en extérieur soir dans des salles équipées de vitres en plexiglas.  

Plus de dérogation possible pour les rassemblements qui ne pourront pas dépasser 5.000 personnes.

Des mesures complémentaires pourront être prises, selon l’évolution de l’épidémie, comme la restriction des horaires d’ouverture des bars et des restaurants.

Découvrez la carte des 21 départements classés désormais en rouge.