Revue de presse

La revue de presse du jeudi 11 avril

11 juillet 2019 à 11h05 Par Laurent Aubry
Le retour de la bouteille consignée. Les handicapés galèrent toujours pour accéder aux transports en commun. Et les insolites de l'été. Avec une croix occitane géante et un barbecue sur l'eau...

La bouteille consignée a de l'avenir

Ce matin, Midi Libre revient sur la loi anti gaspillage présentée hier et qui prévoit de réhabiliter le système de consigne pour les bouteilles. Il était très répandu il y a longtemps, quelques dizaines d’années. L’objectif c’est de supprimer les plastiques à usage unique d’ici 2025.

De la suite dans les idées

Dans les Pyrénées-Orientales, la fois de trop pour un jeune handicapé, Amaury 25 ans et originaire du Vaucluse. A Canet-en-Roussillon, un chauffeur a refusé de le faire monter dans un bus, parce que la rampe d'accès pour faire monter son fauteuil roulant était en panne. Il a insisté, et finalement le système marchait. Il a pu monter à bord. Le jeune homme a ensuite sollicité les élus et plusieurs responsables. Il a obtenu que les chauffeurs soient sensibilisés afin que ce genre d'expérience ne se reproduise plus. Le récit à lire dans L'Indépendant.

Une grillade sur l'eau 

C’est à voir sur le site de France 3 Occitanie. Au Cap d’Agde, le "BBQ Boat", autrement dit le bateau barbecue vous propose de préparer la grillade et de manger, tout en vous déplaçant dans le port du Cap avec la possibilité de piquer une tête entre la merguez et la chipo. Un bateau tout rond avec, au centre une table ronde elle aussi.  Que vous pouvez louer. Le tarif, c’est 240 euros pour la plus grande embarcation qui peut accueillir 10 convives.

Une croix occitane de 348 mètres de diamètre dans un champ

Christian Braley,  directeur de l’entreprise éponyme et son fils ont fait pousser cette croix géante dans un champ de céréales en Aveyron. Le tracteur qui a semé les graines était guidé par GPS. Un an après le lancement de ce projet, le résultat est vraiment étonnant dans un champ  pour faire en sorte que cette énorme croix occitane apparaisse un an plus tard. Il a fallu faire des calculs précis et ensuite guider le tracteur par GPS au moment de semer et le résultat est vraiment étonnant. On pourrait la voir prochainement sur le petit écran à l'occasion du Tour de France. La 11ème étape passera à proximité la semaine prochaine. A voir et à découvrir sur le site actu.fr.