Revue de presse

La revue de presse du lundi 11 février

11 février 2019 à 12h00 Par Loris Galofaro
La revue de presse sur RTS tous les matins 6h50, 7h50 & 8h50 !
Crédit photo : DR

Au cœur de l'actualité de ce lundi ; "pic d'alerte" pour la grippe, "l'Espagne juge l'indépendantisme" en Catalogne et l'humiliation du XV de France...

"Pic d'alerte" pour la grippe, sur La Provence

Cette année, l’épidémie est arrivée assez tard... mais cabinets médicaux et urgences des hôpitaux sont pris d’assaut depuis quelques jours maintenant.  On apprend également du ministère que le vaccin n’a pas été très efficace cette fois.

 

Sur France 3, la reprise du procès de l’affaire Spanghero ce lundi, devant le tribunal correctionnel de Paris. Il s’agit du scandale de la viande de cheval dans des plats cuisinés. Spanghero, entreprise basée dans l’Aude. Les réquisitions sont attendues pour demain... aujourd’hui, place aux plaidoiries des avocats.

Sur l'Indépendant, "l'Espagne juge l'indépendantisme" en Catalogne

Le procès des 9 dirigeants indépendantistes s’ouvre demain, à Madrid. Ils avaient été les acteurs majeurs de la crise régionale, l’année dernière...

 

Il venait tout juste d’avoir son permis moto. Un motard héraultais a été flashé ce week-end à 209 km/h au lieu de 80, sur la départementale qui relie Clermont l’Hérault à Sète, il essayait en fait une moto avant de l’acheter. Manque de bol pour lui, il ne pourra pas en profiter. A lire sur Métropolitain.

"Humiliés", le titre de La Dépêche après la débâcle du XV de France

Défaite 44 à 8 face au 15 de la Rose pour le deuxième match du tournoi des 6 Nations. Les français courent toujours après leur premier succès dans la compétition. Prochain match pour les bleus, dans une dizaine de jours face à l'Ecosse.

 

Et puis sur Midi Libre, notre doyenne a 115 ans. Il s’agit de la gardoise Sœur André, de son vrai nom Lucile Randon, née le 11 février 1904 à Alès, dans les Cévennes. Elle est la doyenne des Français depuis octobre 2017. Portrait de cette femme hors du commun dans le quotidien.