La revue de presse du lundi 18 février

18 février 2019 à 8h35 par Laurent Aubry

À la une de la presse régionale aujourd'hui : les tarifs de l'eau, une malle fermée pour 50 ans, et des insectes qui inspirent nos chercheurs...

RTS
La revue de presse sur RTS à 6h50, 7h50 et 8h50 !
Crédit : DR

"Le vrai prix de l'eau chez vous"

Un dossier aujourd'hui dans Midi Libre, sur les tarifs pratiqués dans les plus grandes communes de la région. Les bons élèves, les moins bons, la part entre le prix de l'eau, la distribution, la collecte ou la dépollution des eaux usées.

En une de L’Indépendant, le procès d’un jeune homme qui comparait pour le meurtre d’Erika Troadec, le 25 août 2015. La victime âgée de 17 ans avait été poignardée et égorgée à Perpignan au Parc Maillol. Le procès débute demain devant les Assises des Pyrénées-Orientales.

 

Un gros incendie sur le Métropolitain

Le site Métropolitain évoque un gros incendie survenu la nuit dernière à Florensac. Il a touché l’ESAT de construction de bois AVH. Il emploie 92 travailleurs en situation de handicap. Un entrepôt a été détruit avec à l’intérieur 500 mètres cubes de bois.

A Murviel-lès-Montpellier, une initiative évoquée par France 3 Occitanie. Une malle a été remplie d’objets qui caractérisent la vie d’aujourd’hui. Elle a ensuite été scellée pour 50 ans. Et en 2069, quand cette malle sera rouverte on trouvera des fourchettes en plastique, des emballages ou des tracts publicitaires qui auront certainement disparu d’ici un demi-siècle. Ou encore un cours de philo, une discipline qui sera peut-être valorisée à l’avenir, ou pas…

"Les insectes 2.0", la une de La Provence 

Des scientifiques marseillais ont mis au point "AntBot", un robot à pattes inspiré de la fourmi du désert qui peut parcourir un kilomètre en 15 minutes. L’appareil conçu grâce à une imprimante 3D est doté de 6 pattes articulées qui lui permettent d’avancer sur des terrains très accidentés. D’autres animaux inspirent les chercheurs. Un lombric à l’hémoglobine universelle qui retient 10 fois plus d’air que le sang humain, une piste intéressante dans le domaine de la santé. Ou le bombyx, un papillon de nuit capable de détecter sa compagne jusqu’à une dizaine de kilomètres. Avec là, des applications sans doute diverses et variées.