La revue de presse du lundi 1er avril

1er avril 2019 à 7h45 par Laurent Aubry

Après le 20ème samedi de mobilisation, les Gilets jaunes sont encore à la Une. Un "Monde nouveau" à Perpignan, avec un manifeste pour la défense de la Planète. Et un beau poisson déniché dans les Pyrénées-Orientales...

RTS

Le Bilan complet des manifestations des Gilets jaunes dans la Région depuis le 17 novembre

« Gilets » : l’heure des comptes. Ce matin, Midi Libre fait un état des lieux avec les coûts financiers des dégradations, près d’un million d’euro pour le mobilier urbain à Montpellier. Et le préjudice économique, en particulier pour les commerçants. Le quotidien revient aussi sur les 20 samedis de mobilisation avec le nombre de manifestants, les blessés et les personnes interpellées.

Et dans l’Hérault, le syndicat Unité SGT Police demande l’interdiction des manifestations des Gilets jaunes dans le centre-ville de Montpellier. Le mouvement "d’abord légitime a perdu toute sa splendeur et sa substance" selon le communiqué de l’organisation qui juge que les manifestants "ne servent plus qu’à abriter les casseurs". A lire notamment dans 20 Minutes.

A Perpignan, l'appel d'un collectif d'étudiants pour la planète

« Nous sommes la nature qui se défend », le titre ce matin de L’Indépendant. Le quotidien  fait le bilan du Forum « Le Monde Nouveau » sur l’avenir de la planète face aux changements climatiques qui s’est achevé hier à Perpignan. Avec notamment la remise d’un manifeste rédigé par des étudiants et intitulé « La dernière de toutes nos chances ». Il a été remis au président de la Cop 24.

2 présidents pour un symbole.

Le titre ce matin de Vaucluse Matin qui revient sur la cérémonie du 75ème anniversaire des combats sur le plateau des Glières en Haute-Savoie. Un hommage aux résistants rendu par Emmanuel Macron, qui pour l’occasion avait convié Nicolas Sarkozy.

Pas de boulanger, mais du pain 24 heures par jour.

Sur le site de France 3 Sud, un sujet sur le dernier commerce du petit village du Triadou près de Montpellier. Ce n’est pas une boutique traditionnelle, mais un distributeur de pain alimenté par un boulanger des Matelles. Pas de serveur, mais l’appareil  fonctionne 24 heures sur 24. Pour l’instant, il distribue 50 baguettes par jour plus les viennoiseries. Et un autre village du secteur pourrait être prochainement équipé.

Allez-vous mordre à l'hameçon, aujourd'hui?

Ce matin, vous trouverez  ce qui ressemble fort à un poisson d’avril dans L’Indépendant. Le journal annonce un tournage prochainement dans les Pyrénées-Orientales. Un remake de « Au milieu coule une rivière » avec Brad Pitt, et des scènes tournées au bord de la Rivière Tech. Et dans les rivières on trouve beaucoup de poissons, en particulier le 1er avril.