Revue de presse

La revue de presse du lundi 1er juillet

01 juillet 2019 à 09h35 Par Laurent Aubry
Une canicule exceptionnelle et des conséquences lourdes. La lutte contre la pollution lumineuse dans le Gard. Et une fabuleuse aventure dans les profondeurs de la Méditerranée

Les vignes brûlées par la canicule

Sur son site, France 3 Occitanie revient sur les terribles ravages constatés principalement dans l’Hérault et le Gard. Les raisins n’ont pas résisté aux très fortes chaleurs lors du pic de canicule vendredi. Alors que la récolte s’annonçait excellente, elle est quasiment perdue sur certaines parcelles. L’heure est désormais à l’évaluation des dégâts.

La nature en souffrance

Le quotidien La Provence évoque les conséquences de la chaleur de ces derniers jours. Des vignes desséchées également dans le Vaucluse. Et des centaines de poissons retrouvés morts dans l’étang de Bolmon près de Berre.

Un bio plus écolo

Dans L’Indépendant édition Perpignan ce matin, ce thème qui mobilise certains vignerons catalans. Pour qui être bio n’est pas forcément être éco-responsable. Avec plusieurs témoignages, dont celui d’un couple, Dominique et Solenn qui va toujours plus loin dans les pratiques vertueuses, au niveau de la culture, mais aussi de la gestion de leur cave.

Halte à la pollution lumineuse dans le Gard

Les communes du département sont incitées à mieux gérer l’éclairage public. Une action menée depuis un moment déjà par le SMEG, le syndicat mixte d’électricité, qui apporte son appui technique et financier pour réduire les dépenses d’électricité en rénovant les éclairages ou en limitant les déperditions. A lire dans l'édition gardoise de Midi Libre.

L’incroyable odyssée 

Celle du  Montpelliérain Laurent Ballesta, en une de Midi Libre. Le plongeur, biologiste marin et photographe va passer 28 jours sous les mers avec 3 compagnons d’aventure. L’expérience débute aujourd’hui. A bord d’une station très exigüe qui peut descendre jusqu’à 120 mètres de profondeur, ils vont pouvoir explorer les fonds en continu entre Marseille et Monaco. Dossier à lire dans votre quotidien.