Revue de presse

La revue de presse du lundi 1er juin

01 juin 2020 à 10h15 Par Laurent Aubry
La reprise dans les cafés et restaurants dans moins de 24 heures. Les tournages des séries télé ont repris dans la Région. On se prépare dans les refuges de montagne dans les Pyrénées. Et des médecins tirent le signal d'alarme. La crise du Coronavirus pourraient entraîner une pénurie de certains médicaments.

« Demain, on rouvre » 

C'est la Une de la Dépêche du Midi ce matin. Le quotidien se penche sur la reprise dans les cafés et restaurants. Avec les règles qui devront être appliquées pour les personnels et les clients. Une réouverture entre espoir et inquiétude pour les professionnels. Et le grand public est partagé aussi entre l'envie de s'asseoir en terrasse ou en salle, et les craintes face au virus qui continue de circuler.

« Ça tourne »

Le titre de Midi Libre à propos d'un secteur d'activité qui s'est développé ces dernières années dans la Région. Les tournages de films et surtout de feuilletons télé. Les séries quotidiennes « Demain nous appartient » de TF1, et «  Un si grand soleil » de France 2 sont fabriquées dans l'Hérault. Leurs diffusions ont été interrompues au moment du confinement. Et le travail a déjà repris sous haute surveillance sanitaire pour les acteurs et les équipes techniques.

"Des hôpitaux en manque de produits"

Demain, la phase 2 du déconfinement, mais le Coronavirus n'a pas disparu. Vaucluse Matin évoque cette autre crise qui se profile selon plusieurs médecins du sud-est. Ils craignent une pénurie de certains médicaments, notamment les anesthésiants.

Les préparatifs dans les refuges de montagne

Dans L'Indépendant, les préparatifs se poursuivent sur sommets des Pyrénées-Orientales en vue de la réouverture des refuges de montagne. Elle est prévue à la mi-juin, avec un protocole sanitaire validé par l'Etat. Une charte du randonneur hébergé en refuge a été éditée. La capacité d'accueil sera réduite, les employés devront porter le masque et la réservation sera obligatoire.