Revue de presse

La revue de presse du lundi 25 novembre

25 novembre 2019 à 09h20 Par Laurent Aubry
La ponctualité des trains en Occitanie et l'état du réseau ferré épinglés par la Cour régionale des comptes. Les effets du dérèglement climatique dans l'Aude. Une nouvelle façon d'accéder à la propriété, l'habitat participatif. Et la secrétaire d'Etat, Brune Poirson va-t-elle se lancer à la conquête de la mairie d'Avignon?

TER, ça rame

Le titre de Midi Libre à propos du rapport de la cour régionale des comptes sur la qualité du service des trains régionaux. Avec un bilan médiocre. L’Occitanie arrive en avant-dernière position pour la ponctualité juste devant PACA qui ferme la marche. Les coûts d’exploitation sont qualifiés de peu transparents et l’état du réseau laisse à désirer. Tout cela au moment où la ligne littorale doit être rétablie plus d’un mois après avoir été coupée au niveau de Villeneuve-lès-Béziers suite aux inondations.

Dans l'Aude, le changement climatique, c'est déjà maintenant

Dans L’Indépendant édition Narbonne, un dossier sur le climat dans le département de l’Aude et sur les effets du dérèglement climatique. Des températures estivales qui augmentent sensiblement sur les 40 dernières années, et des conséquences sur la végétation, la faune et l’agriculture. Un exploitant du Razès notamment témoigne sur l’évolution de son activité depuis la fin des années 90.

L’habitat participatif. C’est quoi donc ?

La réponse se trouve dans Midi Libre édition Montpellier. En fait, c’est une autre manière d’accéder à la propriété. En se passant notamment des promoteurs immobiliers. Via des associations, les candidats définissent leur projet collectivement. Avec des bâtiments sur mesure qui peuvent comporter par exemple des salles communes ou des jardins partagés. Et un prix de revient inférieur à la moyenne.

Brune Poirson candidate aux Municipales à Avignon? 

A quelques mois des élections Vaucluse Matin pose la question. La secrétaire d’Etat à la Transition écologique va-t-elle défier la maire sortante Cécile Helle en 2020 ? L’hypothèse est étudiée par le quotidien