Revue de presse

La revue de presse du lundi 29 avril

29 avril 2019 à 09h45 Par Laurent Aubry
Les socialistes remportent les élections en Espagne. Le match Uber-taxis à Avignon. Des droïdes pour assurer les livraisons à Montpellier. Ces catholiques qui demandent à être débaptisés. Et la déroute du Nîmes olympique à Lille.

Les élections en Espagne, les socialistes l'emportent, l'extrême-droite fait une percée.

« La gauche vire en tête mais sans majorité ». Le titre de L’Indépendant ce matin. Les socialistes devancent leurs adversaires, mais devront composer une alliance avec l’extrême-gauche. L'extrême-droite revient au Parlement, une première depuis le retour de la démocratie, avec le parti VOX. En Catalogne, les indépendantistes de l’ERC arrivent en tête en termes de sièges, ils en auront 15.

A Avignon, le match Uber-taxis.

Le service de transport a été lancé l’été dernier dans la Cité des Papes, semble-t-il avec succès. L’hiver aurait été moins favorable pour les chauffeurs. Vaucluse Matin fait le point avec notamment un comparatif, UBER contre taxis.

A Montpellier, les robots vont-ils remplacer les livreurs?

20 Minutes évoque l’expérimentation qui va être menée dans la Métropole. Pendant 3 ans, des petits droïdes vont assurer des livraisons de colis pour La Poste, et de produits frais pour les commerçants. Pendant cette période de test, des personnes accompagneront les robots électriques qui peuvent transporter pour les plus petits, des charges jusqu’à 40 kilos. Et qui peuvent atteindre plus de 12 km/h.   

Ces catholiques qui demandent à être débaptisés

Midi Libre consacre un sujet à ces français, baptisés, mais non-croyants et non-pratiquants. Et qui face aux scandales ou aux positions de l’Eglise demandent à être débaptisés, on appelle ça l’apostasie. Un site internet facilite les démarches. Selon le quotidien, le phénomène est en augmentation dans la Région, même s’il reste marginal.

Le foot: le Nîmes olympique sèchement battu à Lille.

« Les Crocos balayés dans l’enfer du Nord ». Le titre d’Objectif Gard à propos de la lourde défaite 5 à 0 du Nîmes olympique face au LOSC, hier après-midi. Hier aussi, Marseille a perdu à domicile face à Nantes. Avant le choc demain, la venue de Paris à Montpellier.