La revue de presse du mardi 19 février

19 février 2019 à 9h30 par Laurent Aubry

Le président du Département de l'Hérault visé par des insultes antisémites, pas de Bac blanc pour les élèves du lycée Philippe Lamour à Nîmes, plus de 7 habitants des régions Occitanie et PACA se disent heureux. Et ce soir, c'est la pleine lune, le moment idéal pour se faire couper les cheveux....

RTS
La revue de presse sur RTS à 6h50, 7h50 et 8h50 !
Crédit : DR

Aujourd’hui des rassemblements contre l’antisémitisme en région et dans le reste du pays

Et dans l’Hérault, on apprend que le président du Conseil départemental Kléber Mesquida était également visé par la lettre reçue la semaine dernière par la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. Un courrier truffé d’insultes sexistes et antisémites et de menaces, sur lequel des croix gammées étaient dessinées. Un message revendiqué par "les compagnons d’Adolf Hitler". Dans un communiqué repris notamment par France 3 Occitanie et Métropolitain, Kléber Mesquida dénonce toutes formes de propos et d’actes de violences racistes et antisémites. Il sera ce soir au rassemblement organisé à Montpellier devant la préfecture.   

À Nîmes, pas de Bac blanc cette semaine au lycée Philippe Lamour

En revanche, les cours sont maintenus. Le site Objectif Gard revient sur cette initiative lancée par des enseignants contre la Réforme du Bac voulue par leur ministre Jean-Michel Blanquer. Ils demandent un moratoire.  

"Pessimistes, mais heureux"

C’est en résumé la conclusion d’un sondage qui fait la une de Midi Libre. 71% des habitants de l’Occitanie se disent heureux, selon un sondage Elabe mené dans les régions françaises. Un score qui est toutefois plus élevé partout ailleurs, il atteint par exemple 73% en PACA. Et la moitié des personnes interrogées affirment connaitre des fins de mois difficiles. Le détail de cette étude à découvrir dans votre quotidien.

À la Une de La Provence : "Herbe sur ordonnance"

À l’hôpital de la Timone à Marseille, 30 personnes vont être recrutées pour une étude des effets du cannabis sur la maladie de Parkinson. C’est la première fois qu’un test de ce genre est mené en France. Et c’est peut-être une nouvelle étape vers la prescription de cannabis thérapeutique à plus grande échelle.

La pleine lune, le bon moment pour vous faire couper les cheveux. 

À Narbonne, L’Indépendant a déniché un salon de coiffure qui sera ouvert tout à l’heure entre 20 heures et minuit. La gérante Stéphanie se dit fascinée depuis toujours par la pleine lune. Ca tombe bien, le moment est réputé pour favoriser la repousse et pour fortifier les cheveux.