Revue de presse

La revue de presse du mardi 20 août

20 août 2019 à 09h30 Par Laurent Aubry
L'accident lors du feu d'artifice de Collioure, vendredi. Une femme gravement brûlée témoigne. Un fourgon surchargé sur l'autoroute. Les scooters des mers et les règles à respecter, et les déchets s'accumulent au bord des routes. Un aperçu des unes de vos journaux ce matin.

J’avais le feu sur moi

Les mots d’une Audoise en une de L’Indépendant. Sandra 40 ans fait partie des personnes blessées vendredi soir dans les Pyrénées-Orientales, lors du feu d’artifice de Collioure. Une fusée a explosé sur la plage au milieu des spectateurs. Sandra soufre de brûlures au deuxième degré et elle témoigne ce matin dans le journal. Avec une amie, elle envisage de porter plainte pour essayer de comprendre.

Des bolides à haut risques

En cette période estivale, les scooters des mers font partie du paysage sur le littoral. Et attention danger, la récente collision mortelle à Marseillan dans l’Hérault nous rappelle les risques liés à ces engins très puissants. Aujourd’hui Midi Libre ouvre le dossier pour faire le point sur la réglementation, stricte mais malheureusement pas toujours respectée. Le quotidien parle aussi de la cohabitation houleuse parfois, entre les adeptes des scooters et les plaisanciers.

Trop de déchets au bord des routes

Le titre de Vaucluse Matin, sur ce fléau qui persiste, notamment le long des autoroutes. Des automobilistes continuent de balancer les détritus par la fenêtre. Alors que des poubelles les attendent sagement sur les aires de repos. 

5 tonnes de trop

France 3 Occitanie relaie l’info communiquée par la Gendarmerie de l’Hérault. Les pneus d’un fourgon ont éclaté hier matin sur l’A9, près de Montpellier. Le petit camion censé ne pas dépasser 3 tonnes 5 affichait 8 tonnes sur la balance. C’est interdit bien sûr, et c’est dangereux. Les pneus n’ont pas résisté et on n’est pas passé loin de l’accident. Le chauffeur, lui n’a pas échappé à la distribution des PV, 9 au total pour un total de 810 euros.