Revue de presse

La revue de presse du mardi 30 avril

30 avril 2019 à 10h10 Par Laurent Aubry
Les habitants de l'Occitanie et de PACA aiment leur région. La famille d'un héros de la Grande Guerre retrouvée dans les Pyrénées-Orientales. A Montpellier, la foule pour de pizzas. Et le tacot de Gaston Lagaffe bientôt au parc Spirou.

"Notre Région, on l’aime"

C’est le titre de Midi Libre et la conclusion d’une enquête BVA pour la presse régionale. En Occitanie et en PACA, la proportion des habitants attachés à leur Région est supérieure à la moyenne. 79 et 81%. Les Bretons sont ceux qui aiment le plus leur région, 89%. Mais, en Centre-Val de Loire et à Paris le chiffre tombe à 60 et 61%. L’enquête complète à lire ce matin dans votre quotidien.

Le drame à Avignon

Aujourd’hui, Vaucluse Matin revient sur la mort tragique d’un jeune garçon de 17 ans poignardé en pleine rue dimanche soir, quartier de la Rocade. « L’ado victime d’un acharnement », selon le quotidien.

La famille du lieutenant Berge retrouvée plus d'un siècle après sa disparition

L’Indépendant recherchait les descendant de ce militaire originaire de Collioure, mort au combat durant la première guerre mondiale en 1917 dans les Carpates. Les autorités roumaines tiennent à honorer ce soldat catalan pour son comportement héroïque durant le conflit. Le journal a lancé un appel la semaine dernière et la famille s’est rapidement signalée.

La grande foule pour des pizzas à Montpellier 

20 Minutes revient sur l’inauguration d’une nouvelle pizzéria vendredi soir à Port-Marianne. Pizza Cosy avait annoncé "pizza gratuite pour tout le monde". Ca a évidemment attiré beaucoup de monde. 1.136 pizzas précisément ont été confectionnées. Et comme un euro était reversé par pizza à une association qui aide les personnes précaires, ce sont 1.136 euros qui ont été collectés pour la bonne cause.

Un véhicule mythique arrive dans la région.

C'est le célèbre tacot de Gaston Lagaffe, la Fiat 509 jaune avec des damiers noirs utilisée dans le film de Pierre-François Martin-Laval. Elle vient d’être achetée par le Parc Spirou de Monteux dans le Vaucluse. Vaucluse Matin indique que la voiture sera bientôt installée dans l’enceinte du Parc qui a rouvert ses portes au début du mois.