Revue de presse

La revue de presse du vendredi 28 juin

28 juin 2019 à 09h30 Par Laurent Aubry
La canicule exceptionnelle qui touche la région monopolise évidemment les colonnes de la presse ce matin. Pour la première fois la vigilance rouge est déclenchée en France métropolitaine. Et elle concerne plusieurs de nos départements: le Gard, l'Hérault, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

"10 heures, l'alerte rouge"

C’est le titre de Vaucluse Matin qui a le mérite d’être explicite. Le Vaucluse, mais aussi le Gard, l’Hérault et les Bouches-du-Rhône sont en vigilance rouge. Le feu va s’abattre aujourd'hui, jamais l’expression n’aura été aussi justifiée.

"Rouge historique"

C'est la une de Midi Libre ce matin. Et ce qui était annoncé depuis plusieurs jours va se réaliser. Des températures extrêmes, 44 ou 45 degrés sont attendus cet après-midi entre vallée du Rhône et Hérault. La barre des 40 degrés devrait être franchie en bord de mer, un autre signe que cette vague de chaleur est vraiment exceptionnelle.

La canicule booste la pollution à l'ozone

L’édition Narbonne de L'Indépendant évoque un autre aspect de cette poussée des températures, la pollution à l’ozone avec ses conséquences sur la santé et les limitations de vitesse décidées sur les routes.

Agnès Buzyn à Nîmes

La canicule frappe le Gard et la ministre de la Santé vient sur place avec notamment une visite aux urgences du CHU Carémeau et un passage à la Croix-Rouge.

Météo Languedoc sur le pont

Vous écoutez Christophe Ferré tous les jours sur RTS, et nos experts vous permettent aussi de vivre cet épisode via leur site meteolanguedoc.com et sur Facebook. Vous pouvez suivre l'évolution du phénomène, les observations, les prévisions et les conseils avec des explications claires et précises.