Qui a dit qu’il n’était pas possible de s’évader et de se cultiver pendant la période de confinement ? Grâce à Internet, tout le monde peut accéder aux plus beaux musées, gratuitement, sans bouger de chez soi. Installez-vous au chaud devant votre ordinateur et partez à la découverte des musées du monde entier.
RTS bien qu'elle même impactée par ce 2ème confinement est toujours mobilisée pour soutenir l' économie locale. Nous faisons partie d’une chaîne dont chaque maillon est important. Nous devons rester unis pour retrouver ensemble un avenir plus radieux.
Top départ hier pour la nouvelle série de TF1 "Ici tout commence". Une nouvelle fiction à retrouver tous les jours avant "Demain nous appartient".
Les bonnes astuces ne manquent pas pour réduire notre consommation d’énergie au quotidien. Agir commence par connaître notre impact environnemental dans nos maisons. Zoom sur la cuisine, et notamment le frigo et le congélateur, qui peuvent représenter une part importante des dépenses électriques.
Quand on écoute la radio, on ne sait pas forcément comment cela marche. On allume le poste et ça fonctionne. Pourtant derrière chaque équipement utilisateur, il y a une technologie qui permet d’écouter la radio. Après la technologie en AM (modulation d’amplitude), c’est la FM (Modulation de fréquence) qui l’a peu à peu remplacé et aujourd’hui place à la révolution DAB+ (digital audio broadcasting) ou radio numérique terrestre.
Alors que la France est de nouveau confinée pour quatre semaines minimum, les risques d’une célébration moins festive et en plus petit comité augmentent. La course aux cadeaux, déjà lancée pour certains, ne doit pas nous faire oublier qu’il faut prendre soin de notre planète. Et si c'était le moment de verdir notre réveillon ?
En plein cœur du Conflent, le canyon de Thuès-Entre-Valls permet de faire du canyoning toute l’année. Frissons garantis.
Il n’est pas rare aujourd’hui de voir dans nos maisons des meubles et des éléments de décoration issus des palettes utilisées par les transporteurs. À l’heure où la préservation de l’environnement est plus que jamais une priorité, la réutilisation de cette matière première présente plusieurs avantages écologiques et économiques.
Après Bilal Hassani (plus de 350 000 vues de l'émission sur YouTube), RTS ouvre les participations pour la seconde émission de Rencontre Ta Star avec Louane.
Imaginez visiter le musée accompagné d’un guide virtuel, et de voir tout un tas d’éléments grâce à la réalité augmentée : c’est ce que propose le musée du célèbre homme de Tautavel à ses visiteurs depuis mi-septembre.
Lorsque nous randonnons, c’est bien souvent pour prendre l’air et profiter de la nature. Pratiquer la randonnée en mode écolo, c’est minimiser l’impact de son passage, en réduisant les incivilités, qui ne sont pas toujours le fait des autres.
À quelques kilomètres de Cavaillon, le domaine viticole de la citadelle abrite une collection de plus de 1200 tire-bouchons de toutes les formes, du XVIIe siècle à aujourd’hui. Visite.
Une bonne partie de la pollution émise sur la planète est due à l’élevage d’animaux destinés à se retrouver un jour dans nos assiettes. Commencer par consommer viande et fromage de qualité en moins grande quantité permet de limiter notre empreinte écologique.
Mise au jour tardivement, la grotte de Fontrabiouse, située proche des Angles et de Formiguères, est perchée à 1500 mètres d’altitude. Une merveille souterraine ouverte en toute saison au grand public.
Le café est la boisson la plus consommée en France, juste après l’eau. Cultivée dans les pays du sud, la boisson issue du caféier est essentiellement consommée au nord : l’impact écologique de notre consommation est réel, mais nous pouvons le limiter, en changeant certaines de nos habitudes.
Le dernier moulin à papier de la région, situé à Brousses-et-Villaret, propose des visites commentées sur l'histoire du papier et sa fabrication. On y découvre notamment que la cellulose, premier élément du papier, peut être extraite des excréments de certains animaux.
Les volumes de déchets se sont multipliés depuis les années 50 : en France, nous jetons en moyenne tous les ans plus de 500 kg d’ordures en tout genre. Il est donc urgent de réduire sa quantité de déchets, en gardant en tête que le détritus le moins polluant et le moins cher à traiter est celui que l’on ne produit pas.
Entre Rhône et Gardon, Montfrin abrite une curiosité qui mérite le coup d’oeil : un apié creusé directement dans la roche. Un site à découvrir à l’occasion d’une balade.
Ce 19 septembre, c’est la 3e édition du World CleanUp Day, une journée dédiée au nettoyage de la planète. Tout le monde peut participer, en ramassant les déchets proches de chez soi, ou en triant ses données numériques, elles aussi très polluantes.
Tous les vendredis à 8H30, retrouvez une idée de sortie insolite dans la région avec Corentin. En plein cœur de la cité médiévale, le musée de l’inquisition expose les instruments de torture utilisés du 12e siècle à la révolution française. Frissons garantis.